Skip Navigation LinksAccueil > Bien-être et Nutrition > Dictionnaire Nutrition

Dictionnaire Nutrition

Quelques définitions pour tout savoir sur le langage de la nutrition
> Acides Gras : Constituant de la plupart des lipides. On distingue les acides gras saturés (AGS), mono-insaturés (AGMI) et polyinsaturés (AGPI). Certains acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) sont essentiels à notre alimentation car non-fabriqués par notre organisme. Les acides gras mono-insaturés, au contraire, sont à éviter dans notre alimentation.
> Amidon : c'est un glucide complexe de réserve pour les végétaux et une des ressources caloriques principale de l'espèce humaine. Il est le constituant principal des céréales (riz, maïs, blé...)) ou de la pomme de terre.
> Calories : Unité de mesure de l'énergie. Il s'agit en fait de la kilocalories (kcal), appelée improprement calorie.

Elle sert à quantifier les dépenses en énergie du corps et les apports en énergie des aliments (exprimée généralement pour 100 g de cet aliment)

L'unité officielle de mesure de l'énergie est le kilojoule (kJ) : 1kcal = 4.18 kJ
> Diabète de type 2 : appelé aussi diabète non insulino dépendant. Il représente 90% des cas de diabète en France. Il survient surtout à la cinquantaine et frappe particulièrement les personnes en surpoids ou consommant trop d'aliments sucrés.
> Fibres alimentaires : ensemble de composants de l'alimentation qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif. Les fibres ont une valeur énergétique très faible et sont contenues surtout dans les fruits, légumes et céréales complètes.
> Glucides : nutriment énergétique : 1 g de glucides = 4kcal; On distingue :
- Les glucides simples comme le glucose, le fructose (dans les fruit) le saccharose (sucre en
   poudre par exemple) et le lactose (dans le lait).
- Les glucides complexes, comme l'amidon, présents dans les féculent, les céréales et les
   légumes secs
Suite >>
> L'insuline est une hormone qui permet au sucre présent dans le sang de traverser les membranes cellulaires. Elle rend en quelque sorte le sucre "utilisable" par le corps comme source d'énergie.

Cette hormone est donc responsable de la régulation du taux de sucre dans le sang. Un déficit de sécrétion d'insuline est la cause du diabète de type 1 (appelé aussi diabète insulino-dépendant).
> Lipides : constituants majeurs des matières grasses comme les huiles, les margarines, les graisses animales, etc...
On distingue souvent :
- Les lipides "visibles" qui sont ceux ajoutés aux aliments au moment de la cuisson ou ajoutés
  en assaisonnement ;
- Les lipides "cachés" qui sont présents naturellement dans l'aliment (noix, avocat, olive,
   fromages, viandes...etc.) ou ajoutés dans un aliment acheté préparé
  (viennoiseries, Barres chocolatées, pâtisseries salées, plats cuisinés...)
> Nutriment : Les nutriments, ou éléments nutritifs, sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus du milieu naturel ambiant. Ils sont utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins physiologiques comme la croissance ou le développement des muscles, os...
> Nutrition : ensemble des processus d'assimilation qui ont lieu dans l'organisme vivant, lui fournissant l'énergie vitale à ses besoins.
> Protéine, ou protide : Nutriment énergétique permettant la croissance, le fonctionnement et le renouvellement des cellules de l'organisme (muscle, os, peau...). 1 g de protéine = 4 kcal environ
> Sodium : élément minéral très présent dans l'organisme, notamment dans le sang. Il est ajouté aux éléments sous forme de sel.

Les apports journaliers recommandés en sel sont de 5 à 8 g par jour, en fonction de l'âge, du poid ou du niveau d'activité physique et de santé de l'individu. En France la consommation est un peu supérieure, autour de 10 g.

Des apports trop importants en sel sont un facteur de risque d'hypertension artérielle.
<< précédent
DOLMIO
Uncle Ben's
Ebly