Skip Navigation LinksAccueil > Notre Expertise > Ebly®, tendre blé

Ebly®, tendre blé

 Nos engagements qualité

 Découvrez les différents modes de cuisson d’Ebly®

La saga Ebly®
Les premières traces de la culture du blé sont apparues vers 7 000 ans avant JC, au Proche et Moyen-Orient. Grâce à l’évolution des techniques de culture comme l’irrigation, puis à l’invention de la faux, de la charrue à réservoir et de la première moissonneuse par les Gaulois, le blé
commence à se développer en Méditerranée. C’est seulement au XIXe siècle que le blé conquiert enfin les terres peu fertiles d’Europe et d’Amérique du Nord.

Le blé, trois grandes variétés pour une multitude de possibilités!
ll existe un très grand nombre de variétés de blés. À titre d'exemple, plus de 200 variétés sont cultivées en France, classées en trois grandes catégories :
  • Le blé dur, cultivé dans des zones chaudes et sèches, est particulièrement riche en gluten. Il sert de base aux pâtes et à la semoule. Cuit, déshydraté et concassé, il devient du boulgour. Cuit et décortiqué, il devient un blé tendre, comme le blé Ebly® !
  • Le blé tendre est la catégorie la plus cultivée en France. Transformé, il est utilisé comme farine pâtissière. Soufflé, floconné ou roulé, on le retrouve dans de nombreux produits du petit-déjeuner. En grains, il sert aussi d’alimentation de base pour les animaux.
  • Le blé mitadin, cultivé dans le midi de la France et dans les pays chauds (Afrique du Nord), a des caractéristiques intermédiaires entre le blé tendre et le blé dur. Contenant du gluten, le blé mitadin est parfois mélangé à du blé tendre, donnant des farines de très bonne qualité pour la fabrication du pain.


Le blé Ebly®
C’est en 1995 que commence l’histoire moderne du blé à cuisiner Ebly®. Né de l’intuition géniale des agriculteurs français, et mis au point avec le concours de l’INRA, Ebly® fait l’objet d’un procédé de production unique et breveté : les grains de blé suivent un protocole unique et spécifique de pré-cuisson, qui préserve leurs qualités nutritionnelles et un Index Glycémique bas.
DOLMIO
Uncle Ben's
Ebly